Accès au site Université de Lorraine
Accès au site CNRS
Accès au pole BMS

Laura BOULANGÉ

Equipe :
CImIND

Statut

Doctorant - UL

Thématiques de recherche

L’allogreffe est une immunothérapie à base de cellules souches hématopoïetique (CSH) utilisée dans le traitement de certains cancer du sang (leucémies aiguës) mais qui s’accompagne souvent de la maladie du greffon contre l’Hôte (GVH) (de 35 à 80% des cas suivant la compatibilité des donneurs)

L’utilisation des cellules e-MDSCs pour le traitement de la GVH permettrait de prévenir la survenue de cette conséquence néfaste de l’allogreffe en préservant l’élimination des cellules tumorales résiduelles par le système immunitaire (effet GVL). Cette thérapie innovante permet donc l’acceptation du greffon par le receveur.

La technique d’expansion e-MDSCs brevetée (n° EP23307324) est un nouveau procédé d’expansion à partir de greffons de moelle osseuse ou de cellules souches périphériques de donneurs sains.

Cette technique permet d’obtenir en seulement 7 jours des cellules MDSCs qui seront injectées chez le patient allogreffé pour stabiliser le greffon et prévenir l’effet/l’apparition de la GVH.

Bénéfice pour :
– Prévention de la GVH tout en préservant l’effet GVL
– Induction d’une immunotolérance
– Cellules faiblement immunogènes

Responsabilités

Porteur de projet à l’Incubateur Lorrain (en incubation)

Future co-doctorante, manager au sein du club ORION Mat&Met (actuellement doctorante animatrice)

Thèse

Titre de la thèse :
Développement de cellules myéloïdes suppressives +/- modifiées génétiquement comme nouveau Médicament de Thérapie Innovante.
Début de la thèse en :
2025