Accès au site Université de Lorraine
Accès au site CNRS
Accès au pole BMS

Soutenance de thèse de Camille VIRCIGLIO

Informations pratiques

Date de début :
19/12/2024
Heure de début :
14:00
Date de fin :
19/12/2024
Type d'actualité :
#Soutenance de thèse
Lieu :
salle 3 des thèses de la Faculté de Médecine
Contact :

Résumé de l'actualité

Toutes nos félicitations à Camille Virciglio qui a soutenu sa thèse intitulée « Régulation de l’Activité de TRBP (TAR RNA Binding Protein) par RPAP3 (RNA Polymerase II Associated Protein 3) » ce jeudi 19 décembre.

TRBP est une protéine impliquée dans diverses voies biologiques, notamment la maturation des microARN ou la réplication du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH). En effet, TRBP est l’un des cofacteurs possibles de Dicer, et il assure un traitement efficace du pré-miARN par Dicer. Par ailleurs, TRBP favorise la réplication du VIH par divers mécanismes, dont l’atténuation de l’effet inhibiteur de l’élément TAR sur la traduction des gènes viraux, l’inhibition de la PKR ou encore l’évasion immunitaire du virus via des 2’-O-méthylations médiées par FTSJ3. Nous avons récemment montré que RPAP3, le composant du complexe chaperon R2TP, interagit directement avec TRBP et nous avons obtenu la structure cristalline de ce complexe, identifiant les résidus clés impliqués dans l’interaction. De façon remarquable, les interactions entre TRBP et RPAP3 et celle entre TRBP et Dicer sont mutuellement exclusives. Ma thèse a donc visé à mieux comprendre la fonction de l’interaction entre les protéines TRBP et RPAP3 en analysant l’impact de RPAP3 sur les activités de maturation des miARN ainsi que dans la réplication du VIH-1, notamment en utilisant des cellules déplétées en RPAP3 et l’expression de mutants de RPAP3. Nous avions déjà montré que l’activité de la TRBP est améliorée pour la maturation des miARN. De la même façon, nous avons observé que la traduction TAR dépendante était augmentée lorsque RPAP3 est dégradée, ceci in vitro et in cellula. Ces effets de traduction améliorée ont été corroborés avec une production de virions accrue dans les lignées dépourvues de RPAP3. Ainsi, l’ensemble de ces résultats suggère un rôle régulateur de RPAP3 pour les activités de la TRBP, dont le mode d’action adjacent reste encore à élucider.

Autres actualités

Le gras, c’est la vie ! La BD

Du 18/07/2025 à 09:00
Au 18/07/2025 à 17:30
Découvrez en BD le travail de David Moulin, chercheur au CNRS et rattaché à IMoPA au sein de l'équipe CImIND.
Lieu :

Barbecue et animations cérébrales

Du 11/07/2025 à 12:30
Au 11/07/2025 à 14:00
Ce vendredi 11 juillet, l'équipe ERCN de IMoPA a organisé le barbecue annuel de l'unité !
Lieu : Biopôle

Soutenance de thèse de Guruprasadh SWAMINATHAN

Du 30/06/2025 à 09:00
Au 30/06/2025
PhD thesis defense, titled: "Erlotinib induces 3D genome rearrangements in lung cancer cells, activating tumor suppressor genes through FOXA2-bound Epromoters."
Lieu : Salle Gallé, Brabois Presidency, Nancy
#Soutenance de thèse